Enfant & Adolescent

27786217_10159925099625481_854080683_o.j
27901808_10159925096360481_1653289898_o.

On amène souvent les enfants en prévention voir le dentiste, ophtalmologue et ORL mais faire vérifier la colonne vertébrale est important.


Soigner sa colonne vertébrale, c’est soigner sa santé !

Les enfants sont en croissance permanente. Leurs os, leurs muscles et les autres structures se développent vite obligeant le corps à s’adapter : apprendre à têter, à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher…

Et aussi les premières chutes même si elles semblent sans gravité.
Un enfant de 3 ans, fera environ plus de 2500 chutes dont 400 qui vont être importantes pour son corps, ce qui entraine des microtraumatismes sans aucune gravité qui s’accumulent les uns aux autres et vont ainsi perturber l’harmonie de la colonne de l‘enfant et le bon fonctionnement du système nerveux.

Votre chiropraticien est là pour favoriser le développement neuro-moteur et corriger ces troubles et les prévenir sur le long terme.

La chiropraxie accompagne votre enfant pendant sa croissance

Au fur et à mesure que l’enfant grandit d’autres facteurs peuvent engendrer des stress répétitifs au niveau de la colonne causés par des désalignements vertébraux et parfois des scolioses : mauvaises positions, cartables trop lourds, pratique d’un sport, multiplication des activités extra-scolaires..

Cela crée des micro déséquilibres qui s’ajoutent les uns aux autres. Au début rien de visible, le corps est bien fait et s’adapte en compensant mais cette compensation lui demande plus de travail.
Un jour le corps ne peut plus compenser et les premiers symptômes apparaissent. Cela peut arriver après plusieurs années ou au bout de quelques semaines.

De plus, l’adolescent a tendance à se sédentariser, il adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et sa croissance rapide, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales comme une attitude scoliotique.

 

Suivant l’âge de votre enfant on observe différents symptômes, le suivi régulier par un chiropracteur est recommandé pendant toute la croissance.

Votre chiropracteur est là pour dépister et corriger ces troubles mais aussi les prévenir sur le long terme.

Quand consulter ?

tyler-nix-JPGS3UGKKag-unsplash.jpg
  • Troubles de la démarche (boiterie), des problèmes d'équilibre ou une usure anormale des chaussures

  • Douleurs articulaires au niveau du dos (ex.: scoliose)

  • Mauvaise posture 

  • Difficultés à s'endormir

  • Enfant agité, hyperactif, qu'il a des problèmes de concentration à l'école, qu'il est angoissé ou énervé...

  • Lors d'un traitement orthodontique

  • Lors de chutes à répétitions (équitation, vélo, ...) ou accident (passager arrière d'une voiture)

  • Constipation chronique

  • Si votre enfant est en poussée de croissance

  • Pour l'accompagner dans son sport

  • Règles douloureuses​