Ajustement du cou
Évaluation chiropratique
Ajustement des vertèbres
Ajustement thoracique
Palpation
IMG_8378
Palpation du cou
Palpation du dos
Palpation des thoraciques

La Chiropraxie

La chiropraxie est une profession de la santé, manuelle, reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Elle prévient, diagnostique et traite les pathologies mécaniques de l’appareil neuro-musculo-squelettique en particulier de la colonne vertébrale et de leurs conséquences.

Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs, gênes, limitations de mouvement, irradiations.

 

La chiropraxie est fondée sur une approche globale du fonctionnement du corps humain et des relations existantes entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Et prend en compte les facultés de récupération du corps.

 la santé est un état complet de bien-être physique, mental, social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Le Chiropracteur est un praticien de première intention, qui peut être consulté   sans avis médical préalable, dont le but est d’optimiser la santé du patient.


Il va déterminer les défaillances du système nerveux; et cibler la cause du ou des symptômes et les corriger à travers des actes de manipulation vertébrale « ajustement » et de mobilisation des articulations du corps.

La chiropraxie prend en compte l'ensemble du corps, et ne limite pas son intervention à la seule zone qui conduit le patient à consulter.

Les soins sont adaptés à chacun et accompagnés de conseils de vie et d’exercices pour accroitre les bienfaits.


La chiropraxie préconise des ajustements réguliers (3-4 séances par an) afin d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux afin de maintenir la capacité de résistance et d’adaptation du corps aux stress quotidiens professionnels et familiaux.

Reconnaissance
de la
chiropraxie

La chiropraxie vient du grec Kheir « main » et praxis « pratique », est née aux USA en 1895 grâce à D.D Palmer.

D’après l’OMS, la chiropraxie est la 1ère profession manuelle de santé au monde et la troisième profession médicale après la médecine traditionnelle et la médecine dentaire, avec plus de 100 000 praticiens.

 

En France, cette profession est reconnue par la loi Kouchner depuis 2002, et son champ d’application précisé par un décret en 2011 : le chiropracteur devient le seul thérapeute non médecin habilités à pratiquer des manipulations vertébrales en première intention, c’est à dire sans avis médical préalable.

 

93% des patients sont satisfaits par la chiropraxie (British Médical Journal).

SCIENCE : « what it is »

La chiropraxie repose sur une science basée sur la connaissance anatomique, et physiologique du corps humain.

De nombreux articles scientifiques de recherche démontrent l’efficacité des techniques chiropratiques sur l’appareil neuro musculo squelettique. 

ART: « how it is done »

L’ajustement est un geste précis, rapide, indolore, de faible amplitude, afin d’agir spécifiquement au niveau de la colonne vertébrale ou des articulations périphériques.
Il existe de nombreuses techniques chiropratiques, adaptées à chacun.

PHILOSOPHIE : « why »

La chiropraxie est fondée sur une approche globale du fonctionnement du corps humain et prend en compte les facultés de récupération du corps.

Le but est de retrouver l’état de santé optimal du patient malgré son adaptation permanente à son environnement.

 

Pour Qui ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une « sur utilisation » des articulations, muscles, tendons, comme l’adoption de gestes et postures inadaptées.
Elle s’adresse donc à toute la famille.


N'hésitez pas à cliquer sur les images pour plus d'informations

 

Pour Quoi ?

La Chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur qui se traduisent notamment par des contractures, des douleurs ou une limitation du mouvement.

Les effets thérapeutiques de la Chiropraxie sont validés scientifiquement pour les indications suivantes :

L’amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après une prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d’amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles … ).

La chiropraxie peut agir sur certains patients sur des pathologies liées au stress, comme l’anxiété, les troubles du sommeil, eczéma, fibromyalgie, syndrome pré menstruel, règles douloureuses …

Éléonore Thomas


Chiropracteur
 

Informazioni utili

Link utili e partner

Drapeau anglais
Drapeau italien
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

 © 2017 par Éléonore Thomas, chiropracteur. Créé avec Wix.com