La Chiropraxie
La chiropraxie est une profession de la santé, manuelle, reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Elle prévient, diagnostique et traite les pathologies mécaniques de l’appareil neuro-musculo-squelettique en particulier de la colonne vertébrale et de leurs conséquences.
En effet, notre corps s'adapte en continue à des sollicitations extérieures qui peuvent être physiques - chimiques - émotionnelles. Parfois ces stress sont trop importants, ce qui entraînent des mécanismes de protection appelés subluxations (blocages articulaires) majoritairement au niveau de la colonne vertébrale.
Ces subluxations provoquent des interférences au niveau du système nerveux comme des gênes, douleurs, limitations de mouvement, mauvaise digestion...
La chiropraxie est fondée sur une approche globale du fonctionnement du corps humain et des relations existantes entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Et prend en compte les facultés de récupération du corps.
"Il y a une grande différence entre traiter le symptôme et ajuster la CAUSE"
D.D. Palmer
Le Chiropracteur est un praticien de première intention, qui peut être consulté sans avis médical préalable, dont le but est d’optimiser la santé du patient.
Le rôle du chiropracteur est de déceler la cause du problème, puis de faire des ajustements (gestes précis et indolores) au niveau de ces subluxations afin de restaurer la bonne transmission de l'influx nerveux et de maintenir le corps en bonne santé.
La chiropraxie prend en compte l'ensemble du corps, et ne limite pas son intervention à la seule zone qui conduit le patient à consulter.
Les soins sont adaptés à chacun et accompagnés de conseils de vie et d’exercices pour accroitre les bienfaits.
En chiropraxie, on préconise des ajustements réguliers (3-4 séances par an) afin d’entretenir le bon fonctionnement du système nerveux afin de maintenir la capacité de résistance et d’adaptation du corps aux stress quotidiens professionnels et familiaux.
SCIENCE : « what it is »
La chiropraxie repose sur une science basée sur la connaissance anatomique, et physiologique du corps humain.
De nombreux articles scientifiques de recherche démontrent l’efficacité des techniques chiropratiques sur l’appareil neuro musculo squelettique.
ART: « how it is done »
L’ajustement est un geste précis, rapide, indolore, de faible amplitude, afin d’agir spécifiquement au niveau de la colonne vertébrale ou des articulations périphériques.
Il existe de nombreuses techniques chiropratiques, adaptées à chacun.
PHILOSOPHIE : « why »
La chiropraxie est fondée sur une approche globale du fonctionnement du corps humain et prend en compte les facultés de récupération du corps.
Le but est de retrouver l’état de santé optimal du patient malgré son adaptation permanente à son environnement.
Reconnaissance
La chiropraxie vient du grec Kheir « main » et praxis « pratique », est née aux USA en 1895 grâce à D.D Palmer.
D’après l’OMS, la chiropraxie est la 1ère profession manuelle de santé au monde et la troisième profession médicale après la médecine traditionnelle et la médecine dentaire, avec plus de 100 000 praticiens.
En France, cette profession est reconnue par la loi Kouchner depuis 2002, et son champ d’application précisé par un décret en 2011 : le chiropracteur devient le seul thérapeute non médecin habilités à pratiquer des manipulations vertébrales en première intention, c’est à dire sans avis médical préalable.
93% des patients sont satisfaits par la chiropraxie (British Médical Journal).
01
Votre parcours de soin
Première visite
Nous évaluerons votre santé en profondeur :
▹ Anamnèse : antécédents medicaux, personnels, habitudes de vie
▹ Douleur et symptômes : consultation des imageries
▹ Examen physique : évaluation de la posture, mouvements, tests orthopédiques et neurologiques .
Afin d'établir un diagnostic.
Nous vous proposerons nos meilleures recommandations en matière de fréquence de soins chiropratiques et conseils de santé en fonction de vos antécédents.
02
Suivi
Nous souhaitons reprogrammer votre système nerveux afin qu'il commence à guérir dès le premier jour, car il est probablement resté bloqué dans d'anciens schémas neurologiques pendant des années, même avant l’apparition de la douleur.
Bien que notre objectif soit que vous guérissiez le plus rapidement et de la meilleure façon possible, une régularité des traitements est nécessaire au début, surtout pour les problèmes chroniques .
La plupart des gens ont besoin de 3 à 4 séances pour voir des résultats significatifs, selon la nature de votre problème.
03
Stabilisation
Les progrès sont suffisamment significatifs pour que nous puissions commencer à réduire et espacer le nombre de visites.
C'est un bon signe , cela signifie que votre corps est plus stable. Il est maintenant capable de mieux s'adapter par lui-même au stress de l'environnement (stress physique, émotionnel et chimique).
Votre système nerveux retrouve désormais son fonctionnement naturel.
Au cours de cette phase, la plupart des personnes constatent des changements supplémentaires dans leur état de santé général , et pas seulement une réduction de la douleur.
Nous effectuerons des contrôles réguliers pour évaluer vos progrès.
04
Prévention
Votre système nerveux est désormais complètement rééquilibré, et est capable de s'adapter pleinement à son environnement.
La meilleure façon de maintenir les progrès réalisés jusqu'à présent est de vous faire examiner de temps en temps. Nous déterminerons ensemble quelle est la fréquence de soins la plus adaptée à votre cas.
Vous n’avez pas besoin d’ attendre que les symptômes reviennent pour vous faire examiner, la plupart du temps, cela signifie qu’il est déjà trop tard.
Le but de cette phase est précisément de vous éviter la douleur et de maintenir votre système à un niveau de vie optimal.