Questions réponses sur la chiropraxie
Comment se déroule la consultation chiropratique ?
On parlera également des différentes techniques utilisées au cabinet.
Et si vous avez des questions n’hésitez pas.
La consultation chiropratique est-elle remboursée ?
Les traitements chiropratiques ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Cependant de très nombreuses mutuelles proposent selon les contrats une prise en charge des soins chiropratiques (remboursement intégral, forfaits…). Il vous suffira de transmettre la facture à votre mutuelle. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre mutuelle, et de vérifier sur la Liste des Mutuelles remboursant la chiropraxie :
Consulter la liste des mutuelles.
Quelle est la différence entre chiro/ostéo/kiné ?
-
Un champ d'action plus large
Le chiropracteur est le seul praticien non médecin à prendre en charge les troubles pathologiques de l'appareil locomoteur.Il peut également manipuler les cervicales des patients sans ordonnance préalable.Enfin, il peut traiter ses patients avec des techniques manuelles et/ou mécaniquement assistées.
-
Une formation unique et mondialement standardisée
L'Institut Franco Européen de Chiropraxie, est la seule école en France qui délivre le titre de chiropracteur, agrée par le ministère de la santé, après 5 années d'études à temps plein.La formation est mondialement standardisée, grâce à un organisme : l'European Council on chiropractic Education.
-
Une thérapie de première intention
C'est à dire sans prescription médicale. Le chiropracteur pose un diagnostic, et prend en charge un patient, mais parfois il est nécessaire de réorienter le patient vers d’autres thérapeutes si nécessaire.
-
Un remboursement par les mutuelles
Le chiropracteur est remboursé par la plupart des mutuelles, alors que les séances de kinésithérapie sont prises en charge par la sécurité sociale ( en effet elles ont été prescrites sur ordonnance médicale).
Quelle est la formation ?
Les étudiants reçoivent plus de 5 500 heures d’enseignements théoriques : anatomie, biomécanique, physiologie, sémiologie, imageries … et pratiques incluant 1 400 heures de stages cliniques, hospitaliers dont un stage de dissection humaine de 150 heures.
Plus d'info : https://www.ifec.net
Le chiropracteur fait il craquer ?
La manipulation vertébrale ou articulaire appelé en chiropraxie l’« ajustement », est un geste rapide, indolore, et à faible bras de levier, et peut créer un léger bruit « crac » lors de sa réalisation.
On parle de cavitation articulaire : c’est la différence de pression entre l’intérieur de l’articulation et le milieu extérieur qui peut entrainer ce bruit.
Comme lorsqu’on ouvre un pot de confiture.
Le chiropracteur ne déplace pas plus qu’il ne remet en place une vertèbre.
Comment se déroule une séance pour un enfant ?
Les enfants ont besoin de peu de corrections articulaires, le temps de travail sur le corps est court mais je prévois des créneaux de consultations aussi longs que pour les adultes afin de pouvoir adapter la séance à chaque enfant. Cela permet mais aussi de pouvoir échanger avec les parents sans précipitation.
Les motifs de consultation :
- la plagiocéphalie ou déformations crâniennes
- le torticolis
- la scoliose
- les chutes
- les troubles de développement psychomoteur
- les troubles du sommeil
- le syndrome de kiss
- le RGO
- les troubles de la succion, les difficultés d’allaitement, les freins restrictifs …
La chiropraxie est utile pour accompagner l’enfant dans sa croissance, dans son développement locomoteur, neurosensoriel, dans son apprentissage de la coordination, dans sa posture…
Pas besoin d’attendre une douleur ou une pathologie pour consulter un chiropracteur.
Dès la naissance et tout au long de la croissance nous surveillerons et optimiserons son évolution. Ce suivi préventif nécessite une ou deux consultations par an.