Questions réponses sur la chiropraxie

Comment se déroule la consultation chiropratique ?


1ère visite ~ 1 heure
🔹 Anamnèse Tout commence par la ou les raisons de votre venue, je vous pose des questions plus précises dessus puis j’aimerai connaître vos antécédents personnels et familiaux, vos habitudes de vie... Puis on regarde vos imageries si vous en avez (radio, IRM...). 🔹 Explication de la chiropraxie Que vous soyez un nouveau patient pour la chiropraxie ou déjà adepte, quelques minutes d’explication.
On parlera également des différentes techniques utilisées au cabinet.
Et si vous avez des questions n’hésitez pas.

🔹 Examen physique On va regarder votre posture, vos amplitudes de mouvement, la fonction de vos muscles, et également réaliser des tests orthopédiques et neurologiques.
🔹 Traitement chiropratique On va utiliser les techniques vues précédemment ensemble, pour agir sur votre système nerveux, sur votre colonne et le reste de votre corps. 🔹 Fin de séance Grâce à l’examen et au traitement, on déterminera le plan de traitement le plus adapté à vos besoins, des conseils et des exercices.




La consultation chiropratique est-elle remboursée ?


Les traitements chiropratiques ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Cependant de très nombreuses mutuelles proposent selon les contrats une prise en charge des soins chiropratiques (remboursement intégral, forfaits…). Il vous suffira de transmettre la facture à votre mutuelle. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre mutuelle, et de vérifier sur la Liste des Mutuelles remboursant la chiropraxie : Consulter la liste des mutuelles.




Quelle est la différence entre chiro/ostéo/kiné ?


  1. Un champ d'action plus large

    Le chiropracteur est le seul praticien non médecin à prendre en charge les troubles pathologiques de l'appareil locomoteur.Il peut également manipuler les cervicales des patients sans ordonnance préalable.Enfin, il peut traiter ses patients avec des techniques manuelles et/ou mécaniquement assistées.

  2. Une formation unique et mondialement standardisée

    L'Institut Franco Européen de Chiropraxie, est la seule école en France qui délivre le titre de chiropracteur, agrée par le ministère de la santé, après 5 années d'études à temps plein.La formation est mondialement standardisée, grâce à un organisme : l'European Council on chiropractic Education.

  3. Une thérapie de première intention

    C'est à dire sans prescription médicale. Le chiropracteur pose un diagnostic, et prend en charge un patient, mais parfois il est nécessaire de réorienter le patient vers d’autres thérapeutes si nécessaire.

  4. Un remboursement par les mutuelles

    Le chiropracteur est remboursé par la plupart des mutuelles, alors que les séances de kinésithérapie sont prises en charge par la sécurité sociale ( en effet elles ont été prescrites sur ordonnance médicale).




Quelle est la formation ?


Formation du chiropracteur La formation en France se déroule en 5 années d’étude à l’Institut Franco-Européen de chiropraxie, qui est la seule école permettant d’accéder au titre de chiropracteur. Elle est accréditée par le European Council on Chiropractic Education (ECCE).
Les étudiants reçoivent plus de 5 500 heures d’enseignements théoriques : anatomie, biomécanique, physiologie, sémiologie, imageries … et pratiques incluant 1 400 heures de stages cliniques, hospitaliers dont un stage de dissection humaine de 150 heures.
Un clinicat de 18 mois au sein de la clinique Chiropratique permet à l’interne de parfaire sa pratique et la prise en charge de patients.

Plus d'info : https://www.ifec.net




Le chiropracteur fait il craquer ?


La manipulation vertébrale ou articulaire appelé en chiropraxie l’« ajustement », est un geste rapide, indolore, et à faible bras de levier, et peut créer un léger bruit « crac » lors de sa réalisation.
On parle de cavitation articulaire : c’est la différence de pression entre l’intérieur de l’articulation et le milieu extérieur qui peut entrainer ce bruit.
Comme lorsqu’on ouvre un pot de confiture.
Durant cette manœuvre, les vertèbres "manipulées" bougent légèrement l’une par rapport à l’autre mais elles reviennent immédiatement à leur position de départ une fois le geste effectué.

Le chiropracteur ne déplace pas plus qu’il ne remet en place une vertèbre. En cas d’appréhension, vous pouvez en parler avec votre chiropracteur afin d’obtenir des explications approfondies. Si vous ne voulez pas d'ajustement articulaire ou vertébrale, il existe d'autres outils pour travailler comme l'Activator (petit instrument), point neurologique ...





Éléonore Thomas


Chiropracteur
 

Informazioni utili

Link utili e partner

Drapeau anglais
Drapeau italien
  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

 © 2017 par Éléonore Thomas, chiropracteur. Créé avec Wix.com